• Voilà une rubrique, la rubrique "Films", qui mériterait d'être davantage fournie tant l'offre cinématographique est immense. Cependant, le constat est là : j'adore les films mais... Je ne vais plus au cinéma ! Et quel est l'intérêt de vous parler de vieux films dont je me rappelle même plus l'histoire ?

    Tout cela a commencé il y a quelques années, alors que, comme nombres de gens, j'ai cédé à la tentation de la carte d'abonnement à une salle de cinéma. Ce fut, économiquement parlant une excellente idée... Mais qu'économiquement ! Il est vrai qu'il suffisait d'aller, à l'époque, trois fois par mois au cinéma pour rentabiliser la carte, compte tenu du prix de la place, déjà exorbitant. Alors, je suis allée fréténiquement au cinéma, pas parce que c'était pas cher, mais bien parce que je me sentais libre de tout voir, pas besoin de choisir, après tout, je ne paie pas... Enfin, pas vraiment ! Mais voilà : le cinéma n'est pas un produit de consommation comme les autres, où la rentabilité est une option intéressante. Bah oui ! Trop de film tue le film...

    Je me suis aperçu de ce "gavage" cinématographique alors que, pendant plus d'une demi heure je discutais d'un film avec une amie, je me suis rendue compte que nous ne parlions pas du même ! Fatch ! J'en étais arrivée à ne plus savoir quel film parlait de quoi et qui était quel acteur. Non que je sois perfectionniste mais bon... J'en ai eu marre d'avoir l'impression que mon cerveau me joue des tours...

    Alors j'ai stoppé net. Je me suis recentrée vers mon tube catodique, voir ce qu'il avait à m'offrir... Pas convainquant tous les jours mais bon... Au moins j'avais retrouvé le besoin de choisir, de trier, de dissèquer les critiques... Je redevenais humaine !


    Et, au fil du temps, je me suis aperçue que les séries TV avaient l'avantage de permettre au téléspectateur de suivre des personnages, de les voir évoluer, de se les approprier dans un sens. Et surtout, l'écriture est de qualité et les budgets consacrés à de tel "shows" sont de plus en plus importants, souvent pour des séries de très bonne qualité. Faut-il regretter ? Je ne le crois pas, car souvent dans les films - Et Dieu sait combien j'en ai vu - il y a beaucoup d'argent pour de beau effets spéciaux , au détriement de l'histoire ou de la qualité de la présentation des personnages... Bien sur l'exercice n'est pas le même et il y a de vrais chefs d'oeuvres cinématographiques ! Mais tellement rares... Tant on est, chaque mercredi, innondé de produits vendus par une véritable Industrie...  (le  cinéma est le 7è art après tout ! )

    Voilà, pour finir, cette rubrique n'est pas très étoffée mais, chaque film dont je parlerais sera pour moi un vrai film, qui vaut le coup et que j'aurais pris le temps de choisir !          

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique