• Le plus célèbre et le plus génial homme célèbre que je connaisse (pas personnellement bien sûr!). Comment ouvrir une rubrique sur les "Hommes célèbres" sans commencer par celui-ci ? D'autant que l'actualité culturelle de ces derniers mois l'a remis au goût du jour ou encore fait découvrir aux plus jeunes, notamment via le Best-seller "The Da Vinci Code".

    Léonard de Vinci est l'un des plus grands personnages de l'Histoire. Dessinateur, peintre, scientifique, il a excellé dans tous les domaines. Pour ce qui est de la France, on peut actuellement admirer ses toiles au Louvres, découvrir ses machines fantastiques à Ambroise... De quoi toucher du doigt le génie de cet homme incomparable.

    Fruit d'une union illégitime entre le notaire Ser Piero et une paysanne du nom de Caterina, Léonardo naît à Vinci le 15 avril 1452. Il est recueillit par la femme du notaire qui sera comme sa mère et vit plusieurs années au milieu de la nature, dans son paisible village. Puis, la famille Ser Piero déménage à Florence. Très tôt, le petit Léonard se montre attiré par lle dessin. Le peintre Verrochio le trouve exceptionnel ! En 1469, il prend le jeune Leonard comme apprenti dans son atelier de Florence. Mais, Léonard est également attiré par les sciences. Ses premières oeuvres sont la peinture d'un ange pour le baptême du Christ, le portrait de Ginevra Benci et la petite annonciation que l'on peut admirer au Louvres. Trois ans ont passé et Léonard est admis, en 1472, dans la corporation florentine des peintres de Saint-Luc.

     

    En 1476, Leonard est victime d'une lettre anonyme l'accusant de pratiques homosexuelles sur un adolescent de dix-sept ans. Son procès prouvera son innocence.

     

    Dès 1481, il décide de séjourner à Milan et propose ses services à Ludovic Sforza, dit "Le More". Durant les seizes ans où il reste à sa cour, De Vinci s'illustre comme musicien, peintre, sculpteur et ingénieur. Il exécute notamment la statue équestre du Condottière (père de Ludovic Sforza - 1489), la peinture de La Vierge aux Rochers (1483) ainsi que le portrait de Cecilia Galleriani (1490). Entre temps, Léonard se diversifie et s'intéresse à tout comme en témoignent les nombreux dessins retrouvés en France et en Angleterre : les inventions issues de l'observation de l'air et des oiseaux, les arts militaires et surtout l'anatomie. En 1495, Léonard achève la Cène au couvent des dominicains Sainte-Marie des Grâce. Aidé de Luca Pacioli, grand mathématicien, il se lance dans ses études de géométrie.

     

    En 1499, alors que François Ier et l'armée française arrive à Milan, Léonard de Vinci décide de quitter la ville. L'année suivante, en 1500, il se met au service de César Borgia. Il y restera jusqu'en 1502, ses connaissances et découvertes lui valant une certaine reconnaissance. Il devient alors ingénieur militaire, en 1502, pour César Borgia, durant la campagne de Romagne. Suite à cela, il retourne dans sa ville natale, Florence où il entre dans la compagnie de Saint Luc. En 1503, il peint son Chef d'oeuvre : La Joconde. Entre 1504 et 1506, il crée la fresque de la bataille d'Anghiari au palais Vecchio, destinée à la grande salle du conseil. Mais il est en concurrence avec Michel-Ange et, il ne finira pas cette oeuvre, à l'instar de la statue du père de Ludovic Sforza. Avide de découvertes, Léonard reprend ses études théoriques sur le vol en 1505, qu'il concrétise avec des maquettes que l'on peut voir aujourd'hui au CLos Lucé. Entre 1507 et 1508, ses efforts se portent davantage sur l'anatomie et, une fois ses études terminées, il reprend la route pour Milan.  

    En 1513, il est appelé au Vatican, au service de Julien de Médicis, frère du pape Léon X pour aménager le port de Civitavecchia et asainir les marais pontins. Accompagné de deux de ses élèves, Francesco Melzi et Salai, il est installé dans la suite de Julien de Médicis. Il y réalise notamment ses croquis pour les Déluges. Il s'estime cependant employé à des tâches qu'il juge indignes de sa réputation. En 1516, Julien de Médicis meurt et Léonard de Vinci se décide à accepter l'invitation de François Ier de venir en France.

    Il réside dès lors au château du Clos Lucé avec son élève Melzi et son serviteur Battista de Villanis. Dans son voyage pour la France, Léonard a emmené de nombreuses oeuvres avec lui dont La Joconde et a également fait parvenir tous ses dessins et esquisses, notes sur les recherches qu'il a faites. François Ier reçoit de Vinci avec égard car il est conscient du génie de son invité qui organise des fêtes pour son protecteur. Il s'occupe également à des études plus sérieuses sur la géométrie, l'architecture, l'urbanisme ou encore les principes hydrauliques.

     

    Le 23 avril 1519, Léonard de Vinci rédige son testament et s'éteint quelques jours plus tard, le 2 mai, à Ambroise au château du Clos Lucé. Il est inhumé au cloître de Saint Florentin mais repose désormais dans la chapelle Saint Hubert au château d'Ambroise.                        


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique