• L'art pictural est très riche, peintures les plus anciennes datant de la préhistoire. On peut penser donc que de tout temps l'homme a voulu représenter des choses qui lui était importantes. J'ai décidé de mettre un article sur la chapelle Sixtine car j'aime particulièrement ces peintures, cet oeuvre. 

    Comme beaucoup d'oeuvres picturales, la Chapelle Sixtine a pout thème la religion. Le divin fut une source d'inspiration pour les artistes mais aussi et surtout une source de revenus, l'Eglise catholique ayant été de facto, l'un des plus grand mécène de tout les temps. 

    Les fresques de la voûte de la Chapelle Sixtine sont l'un des plus grands chef d'oeuvre de tous les temps, de par leur beauté mais aussi de par leur taille (l'oeuvre est gigantesque). Comprenant plusieurs centaines de personnages, elles racontent l'histoire de la Génèse, depuis sa Création jusqu'au Déluge, s'encadrant de figures de Prophètes et de Sibylle qui rêvent aux choses futures (ainsi que les portraits de tous les ancêtres du Christ).

    L'auteur de cette oeuvre est Michel-Ange, Michelangelo, Buanarroti (Caprèse 1475 - Rome 1564). Il mit quatre ans à réaliser ces fresques au plafond de la Chapelle Sixtine, perché sur un échafaudage. Mais, la Chapelle est aussi peinte sur les côtés.

    Ainsi, après le sac de Rome par les bandes du connetable de Bourbon, le pape Clément VII charge Michel-Ange de peindre les deux extrêmités de la Chapelle Sixtine dont il avait déjà décoré la voûte sous Jules II. Clément VII souhaite voir figurer d'un côté Le Jugement dernier et de l'autre La Chute des Anges.

    Michel-Ange s'inspira de Dante, et acquiert par l'étude de l'anatomie une connaissance intime des plus serets des mouvements des muscles. Aussi, dans son immense composition du Jugement dernier, s'attache-t-il à représenter les attitudesles plus variées du corps humain. Le désespoir des réprouvés, la joie des élus, sont exprimés dans cette oeuvre avec une telle énergie que l'on croit voir réaliser ce vers de Dante : "Morti li morti, e i vivi parean vivi" (les morts paraissaient morts, et les vivants paraissaient vivants).

    Après 18 années de travail (acharné !), Michel-Ange livre le Jugement dernier, composition de 17 mètres sur 13, occupant le mur d'autel de la Sixtine, le jour de Noël 1541. Dans le même temps, l'artiste livre ses plus belles Pietà (voir la galerie photo "jolies zimages" la photo "sculpture sculpturale"), grâce sans doutes à ces études approfondies sur l'anatomie.

    Alors, si vos pas vous conduisent vers cette Chapelle, même si vos convictions religieuses ne s'accordent pas avec ce lieu, entrez tout de même car le torticoli en vaut vraiment le coup !          

       


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique